LA TENDANCE PLUVIOMETRIQUE EN RDC POUR LA PERIODE MI-MARS, AVRIL ET MAI 2025

L’agence Nationale de Météorologie et Télédétection par satellite (METTELSAT en sigle) veille sur l’évolution du climat, de l’atmosphère et du temps en République Démocratique du Congo et aussi partout en Afrique
Grâce aux données à sa disposition, elle a pu dégager et rendue public depuis plus d’un mois et demi son bulletin des prévisions saisonnières et climatique à l’échelle de 3 mois.
Ces données ont démontré clairement que dans la partie Nord Est et Sud Kivu, l’Ituri y compris le haut et bas Uele, les précipitations s’annoncent en excès d’où il y aura des fortes pluies qui peuvent occasionnées des débordements des eaux des rivières et fleuves créant ainsi des inondations et des glissements des terrains.
La même tendance des pluies excédentaires est aussi prévue dans la partie Sud-Ouest du pays dans la ville Capitale de Kinshasa et Kasangulu et le Kongo-central en passant par la grande province de l’équateur.
Déjà en date du 05 et du 06 avril 2025, Kinshasa et Kasangulu dans le Kongo-Central sont déjà touché par des pluies diluviennes avec la coupure presque de la route Numéro 1 reliant Kinshasa et Matadi et des inondations qui ont causé du désastre dans certaines communes de la ville de Kinshasa se trouvant dans les zones à risque.
Il sied de rappeler ici que la série ne fait que commencer et risque de continuer car Kinshasa est encore en pleine saison pluvieux dans cette période.
Une Arlette est donc faite dans tous ces coins où l’on a prévu les pluies excédentaires.
Cependant la METTELSAT continue sa surveillance de l’atmosphère et que les bulletins au quotidien sont toujours disponibles.