LES EN JEUX DES EQUIPEMENTS METEO DANS LES ZONES A CONFLIT
![IMG_N[1]](/media/images/IMG_N1.width-500.jpg)
Les atterrissages des avions dépendent partie intégrante des données métrologiques notamment sur l’état du ciel¸ la visibilité au niveau de la piste, la pression atmosphérique pour permettre au pilote de caler son altimètre pour un atterrissage en douceur, la température au niveau de la piste, la direction et force du vent, la prévision de tendance et tant d’autres.
Toute ces données sont collectées, traitées et livrées par le service Météo pour la sécurité de la Navigation aérienne.
Raison pour laquelle, tous les aéroports de République Démocratique du Congo sont équipes des parcs météo installés par la METTELSAT cette Agence Météorologue et de Télédétection par Satellite qui en assure le fonctionnement.
Fort amère constat est de savoir que dans des zones à conflit, plus précisément aux aéroports de Goma et de Bukavu, tous ces équipements ont été ravagé, pillé et détruit. Reste à savoir comment l’assistance météorologue à la Navigation aérienne pourra se réaliser avec des telles situations.
Déjà la METTELSAT parle quant à cette situation car le risque des crashs d’avion pourront se produire dabs ces deux aéroports si l’on ne tient compte de la réhabilitation des parcs météo et des instruments météo servant dans ce secteur.
Il est primordial et indispensable de savoir que c’est la Mettelsat qui assure ce service pour le développement, la sécurité et l’avancement de la Nation Congolaise dans tous les autres domaines de la vie tels que l’hydrologie, l’agro météo, la santé, l’environnement, la construction et veille aux données sur le changement climatique.