ENTRETIEN ENTRE LA DIRECTION D'EXPLOITATION MÉTÉOROLOGIQUE ET SES SERVICES
Une journée de réflexion entre le Directeur d'Exploitation Météorologique de la METTELSAT Théophile IZEY et ses administrés a eu lieu au Centre d'analyse ce Vendredi 11 Avril 2025 sur place à Kinshasa.
Il était question pour le patron de l'exploitation Météorologique de faire une sorte de rapprochement afin de connaître, comprendre et chercher tant soit peu des solutions au problème lié à sa Direction.
De ce fait, chaque Division et Service ont fait le tour de rôle s'agissant des préoccupations à l'interne.
Un seul constat amère a été la base dans tous ces divisions et services, que ça soit au Centre de Météo Nationale avec le service phare qui est là prévision ( au Grand Public, la prévision immédiate, prévision des Alertes, la prévision maritime), que ça soit à l'Agrométéorologie, la Climatologie, le Laboratoire des instruments météo, l'Aérologie ou le Rayonnement, le seul souci ou constat n'est rien d'autres que:
* Le manque du Personnel suffisant et le vieillissement des certains agents.
* L'insuffisance des instruments et équipements météo et le manque des suivies pour la protection de nos différentes stations installées à travers la Ville et en Province par manque de motivation.
* La difficulté financière.
A ce niveau, une collaboration s'avère indispensable avec l'Etat à travers le Gouvernement Congolais pour subventionner la METTELSAT aussi avec surtout le Gouvernorat de Kinshasa, siège des institutions.
Une formation continue dans le domaine de la météorologie en République Démocratique du Congo s'avère aussi très très indispensable.
Il sied de rappeler ici que la METTELSAT est un service à caractère scientifique et que ça ne sera que grâce à ses prestations, aux données qu'elle livre pour plusieurs besoins qu'elle doit vivre de ses moyens financiers mais que jusqu'à nos jours, cette entreprise vit dans un calvaire digne de ce nom, le Calvaire.
CELLCOM/METTELSAT