Une tendance à la hausse du niveau d’eau du fleuve Congo a été observée à la station de Maluku et à la station aval de Kisangani au cours du mois d‘octobre 2025. Cette situation favorise la bonne navigation au niveau de passe rocheuse de Yaolimela à Kisangani et des bonnes conditions d’accostage au port de Kinshasa et Matadi. grands affluents est le mode de transport
La tendance actuelle à la hausse du niveau d’eau offre un bon Tirant d’eau pour une bonne navigation sur la rivière Kasaï à Dima. Aux Personnels navigants, une prudence pour respecter le balisage fixe au niveau des passes rocheuses d’Esaka avec sa légère augmentation du niveau d’eau qui n’est pas trop suffisante.
Bien qu’au mois d’octobre la tendance du régime hydrologique du Lac Tanganyika est légèrement à la baisse, le niveau du lac Tanganyika est toujours au-dessus de la moyenne et proche du niveau extrême, et demande un suivi régulier du régime hydrologique pour protéger les activités économiques au niveau de port de Kalemie.
Le lac Tumba étant à la cuvette centrale où se fait le principe de vase communicant avec le fleuve Congo est à la hausse, ce lac joue un rôle de régulateur hydrologique du bassin et en tant que réservoir de la biodiversité.