FAITS SAILLANTS
*Une tendance à la baisse du niveau d’eau du fleuve Congo est observée à la station de Maluku et une baisse du niveau d’eau à la station aval de Kisangani au cours du mois d‘aout 2025. Cette situation de baisse doit préoccupée les personnels navigants.
*La tendance actuelle à la baisse du niveau d’eau n’offre pas un bon Tirant d’eau pour une bonne navigation sur la rivière Kasaï à Ilebo. Ceci est dû à la saison sèche dans le sous bassin du Kasaï mais par contre une légère montée à Dima dû aux apports des affluents de celle-ci. Aux Personnels navigants, une prudence pour respecter le balisage fixe au niveau des passes rocheuses de Kandolo et d’Esaka.
*Bien qu’au mois de septembre, la tendance du régime hydrologique du Lac Tanganyika est légèrement à la baisse, le niveau du lac Tanganyika est toujours au-dessus de la moyenne et proche aux niveaux extrêmes, et demande un suivi régulier du régime hydrologique pour protéger les activités économiques au niveau de port de Kalemie.
*Le lac Tumba étant à la cuvette centrale où se fait le principe de vase communicant avec le fleuve Congo est à la hausse, ce lac joue un rôle de régulateur hydrologique du bassin et en tant que réservoir de la biodiversité.